Un lien qui nous élève

Né à Londres en 1980, Oliver Dickinson est un documentariste franco-britannique. Auteur de films d’inspiration sociale et écologique : Des locaux très motivés, La Province Oubliée, Veilleurs du Lagon, Paludiers de la Baie… Son style cinématographique a été reconnu par plus d’une centaine de festivals dans 45 pays et récompensé par une vingtaine de prix.

Un lien qui nous élève est son deuxième long-métrage.



Filmographie récente :

Mon travail, ma peine


A la rencontre de François, Vincent, Marie et les autres, qui nous confient le poids de leur quotidien au travail. Ils souffrent à la tâche mais tiennent à leur emploi. Leur douleur ordinaire est-elle donc une fatalité ? Entretiens sur la pénibilité physique du travail contemporain.


44 minutes, 2009                    

Site Web  //  disponible en VOD

La Province Oubliée


Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme La Province Oubliée du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant un programme d'écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions. Malgré la constante opposition du gouvernement et de l'industrie du tourisme, Margarita, Reyes, Chet et leurs amis demeurent résolus et optimistes. Ce film est un hommage à leur courage jamais démenti.


52 minutes, 2009                                 

Site Web  //  disponible en VOD

Veilleurs du Lagon


Le sublime lagon de Mayotte, île de l’Océan Indien, est au cœur de la vie des Mahorais. Ils le savent et luttent pour son intégrité. De la montagne boisée à la mangrove et à la mer, nous avons croisé hommes, femmes et enfants à l’œuvre, tortues marines et concombres de mer, jusqu’à la chatoyante colonie des coraux au fond de l’eau turquoise. Le lagon de Mayotte est le berceau d’un projet plein d’espoir : préparer dès aujourd’hui un avenir écologiquement, socialement, économiquement durable.


52 minutes, 2011                                

Site Web  // disponible en VOD

Paludiers de la Baie


Il y a une dizaine d’années, quelques passionnés ont fait revivre la saliculture en Baie de Bourgneuf, jadis célèbre à travers l’Europe pour son “or blanc”. Ces nouveaux paludiers ont défriché et curé les marais à l’abandon pour recommencer à produire le sel de la Baie.

Au fil des saisons, nous découvrons Bernard, Daniel et Mano, trois personnalités très différentes qui se retrouvent néanmoins dans l’amour du métier et le respect de la nature.


52 minutes, 2013                                 

Site Web  //  disponible en VOD

Des locaux très motivés


Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons pendant douze mois dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée.


78 minutes, 2016                                 

Site Web  //  disponible en VOD (location en ligne)                     

AccueilAccueil.html
SéancesS%C3%A9ances.html
RemerciementsRemerciements.html
PortraitsPortraits.html
Réalisateur
ContactContact.html
GenèseGen%C3%A8se.html