Laure & Igor Marconnet

Saint Martin en Vercors (Drôme)


Igor, prince des bergers, et Laure, pastourelle des toisons d'or, mènent leurs brebis aux alpages du Vercors. Là-haut, elles trouvent une "pharmacie en plein air" mais au crépuscule, gare à  Ysengrin ! Le loup n'est jamais loin. Igor nous présente ses gadgets (pince à queues de brebis...) et ses spécimens remarquables (Skeletor et son fils Skeletos). Laure craint que les vrais paysans disparaissent et veut aider les jeunes, Igor rassure : "Tant qu'on est là, ça ira ! "

Martine Rulens & Nathalie Appelmans

Graulhet (Tarn)


De la capitale à la vie rurale, du Plat Pays aux ondulations du Tarn, nos deux amies ont choisi de se consacrer à "l'âne si doux marchant le long des houx" (F, Jammes), souvent injustement traité. Elles vivent du lait de leur trentaine d’ânesses, bienfaisant pour le teint de Cléopâtre et des belles dames en général. Martine en avait toujours rêvé mais Nathalie a découvert ici que « celui qui n'a jamais aimé un animal garde une partie de son âme endormie » (Anatole France).

Annabelle & Sylvain Würbel

Clansayes (Drôme)                    Extrait : https://vimeo.com/290391208


Au domaine de Farigoule, dans la Drôme, on veut encourager les Nouveaux Paysans tentés par le pastoralisme. Annabelle, chevrière rebelle, soigne ses biquettes avec une passion communicative. Elle les remercie de leurs dons, d'abord de leur lait parfumé aux fleurs des montagnes qu'elle accommode en fromages exquis. Sylvain, veilleur de la sylve, conduit ses bêtes aux meilleurs garde-manger tout en entretenant la nature avec leur concours.

Anne-Gaëlle Arzel

Penhoadic (Finistère)


En terre celte, une élégante jeune-femme, persévérante et dure à la tâche, a fondé seule son élevage de cochons en plein air. Anne-Gaëlle régale ses porcelets gloutons de petit-lait, "leur péché mignon", avec la  liberté de folâtrer, fouir, se goinfrer en libre-service. Citons sa devise : "Que tout le monde soit heureux à Penhoadic (l'orée du petit bois) !". Et s'agissant des élevages intensifs - dont on entend la sinistre cacophonie en introduction - : "On ne fait pas le même métier."

Eric Darley

Egalières (Aveyron)


L'alchimiste des cimes. Eric et son alambic distillent les lavandes et baies de genièvre cueillis sous le vent parfumé sur les causses du Larzac. Il en sort des huiles essentielles pour soigner le corps et l’âme des animaux. Ses propres bêtes - ou ce qu'il reste de son troupeau - d'Eric en attestent : 2 ou 3 vaches, quelques moutons et surtout la blanche cavale, apparition magique au creux d'une charmille, qui le salue d'un doux hennissement.

Jocelyne Porcher

Montpellier (Hérault)


La passionaria du confort animal. Riche d'expériences -éleveuse, employée en élevage industriel, chercheuse à l'INRA, conférencière, écrivaine... - Jocelyne représente l'espoir des Nouveaux Éleveurs. Au travers de l'association Quand l'abattoir vient à la ferme, cofondée avec Stéphane Dinard, elle milite sans relâche pour une vie et une fin dignes de ces bêtes qui nous nourrissent. Oui, Jocelyne, "tout ce travail depuis 20 ans valait la peine" !

Nicolas Clouet

Noirmoutier (Vendée)                 Extrait : https://vimeo.com/300375347


Le philosophe du marais. « Il y a pire comme métier ! », même s'il est devenu plutôt complexe, constate Nicolas, un authentique paysan qui, de père en fils et de fil en aiguille, a trouvé sa voie : un élevage respectueux de bovins sur l'île de Noirmoutier. Ses Maraîchines aux yeux de biche mènent la belle vie, entre mer et ciel, entre sel et terre : elles vêlent dans les hautes herbes, paissent à volonté et enrichissent la nature en retour.

Hélène & Welfarm

Vauquois (Meuse) et Metz (Moselle)


Hélène se dévoue  aux laissés pour compte de toutes espèces. Pour ne citer que les animaux, voici Billy, petit bouc (émissaire) trouvé errant; Oscar, énorme cochon hirsute et hilarant, encombrant et abandonné; truies et poules mutilées en intensif... Dans cette arche de Noé, Hélène, Lia, Sébastien et leurs collègues tentent de racheter les humains sans pitié et les consommateurs mal-informés.

Un lien qui nous élève

AccueilAccueil.html
MécénatM%C3%A9c%C3%A9nat.html
RemerciementsRemerciements.html
Portraits
RéalisateurRealisateur.html
ContactContact.html
GenèseGen%C3%A8se.html